Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elhazia Do Brazil
18 juillet 2009

Les conseils d'Elhazia

[Ce qui suit n'est en aucun cas une forme de concurrence au Guide du Routard - mes conseils sont réservés aux voyageurs désireux de suivre mes traces, de découvrir Itacaré et Barra Grande d'une autre façon, d'éviter certaines erreurs...!]

conseils

Lorsque j'étais là bas, je me suis dit que j'avais vraiment besoin de faire un petit post pour conseiller les aventuriers et touristes allant à Itacaré et Barra Grande: j'ai appris beaucoup de choses utiles, et aprés trois mois, je peux me permette de vous en faire profiter! Comme toute destination, il y a des choses à faire et à ne pas faire !

Même si vous n'y allez pas trois mois comme moi, je vous donne ici quelques conseils, quelques adresses et quelques anecdotes :) J'espère que ce sera utile pour certains d'entre vous, qui tomberont sur mon blog en ayant googlisé sur Google :)

savahe








Je suis en possession de deux nuits gratuites (1/pers.) pour le ou les premiers qui me contacteront - dans l'auberge de jeunesse Albergue Brasil dans le quartier de Barra !

divers

// Pour les souvenirs, préférez la place à côté du Mercado Modelo, prix très abordables, et pas d'arnaque (contrairement au Pelourinho et au MM)

// Ne pas hésiter à monter à l'étage du Musée Jorge Amado pour prendre une photo du Pelourinho de haut!

// Ne pas accepter les fitas (bracelets de tissus) dans la rue - ça passe pour un cadeau, mais on doit payer aprés

// Idem avec les magnifiques bahianaises, c'est environ R$10 la photo, elles appellent en général la police si on refuse de payer....

// Dans le Pelourinho, il y a une magnifique brocante avec plein de vieilles photos de brésiliens et brésiliennes, et toutes les vieilleries imaginables! - Rua do Carmo (rue pousadas Villa Bella, Villa Carmo)

brocante

itacare



Pour qui?

Les backpackers, les surfeurs, les marginaux, les babas cool, les fans de capoeira, les fêtards (toute l'année)...

Pour y arriver:

- Le plus simple: l'aéroport d'Ilhéus - je déconseille le trajet en bus de Salvador (long, épuisant, et pas toujours direct)

Les plages:

- même si la plupars des sites conseillent de prendre un guide pour aller à la plage de Prainha, si vous rencontrez des brésiliens qui peuvent vous y accompagner, n'hésitez pas ! 35/40 minutes de marche dans la forêt pour arriver à une plage pa-ra-di-siaque !

qrriveeplqgeunburnt_p

Hébergement:

// Si vous ne souhaitez pas être dans le quartier touriste par excélence, évitez le quartier Concha...pendant l'été, toutes les pousadas sont pleines donc pas vraiment le choix, mais si vous y allez en saison basse, choisissez plutôt le centre.

// Si vous souhaitez louer une maison, je vous conseille naturellement la maison dans laquelle j'ai habité pendant trois mois ;) www.casasnamata.com.br


adresses

// A brasileira - cuisine contemporaine délicieuse $$
- je conseille: tout ce qui est à base de sauce aux crevettes! :D

// A tapiocaria dans la rue de Pitùba (en face de la pizzeria Espaço Brasil)  - pour environ R$4, une tapioca salée ou sucrée que vous pouvez grignoter en regardant une télé novéla.... pour les petits porte-monnaies!
- je conseille: tapioca camarões, pesto e queijo [crevettes, pesto et fromage]

//Le Supermercado Smart à l'entrée de la ville, le plus complet, le moins cher...

// N'hésitez pas à manger et boire une cerveja dans les barakas (les petites maisons sur la route) sur la plage de Coroinha (avant le port) - des coxinhas, kibe, et pasteis sont à quelques reais...

// Mare Alte, sur la plage de Concha - trés bon emplacement pour manger le midi ou le soir, les sucos sont délicieux, et ils ont la particularité de faire la moqueca avec du lait de coco fait maison !

// Mar e mel : pas forcément pour manger, mais pour aller boire un coup en milieu de soirée, pour voir ou pour danser le forrò!

// Zé Senzala: restaurant au kilo sur la plage de coroinha - sympa, peu de touristes :)

//Mistura Fina, restaurant immanquable grâce à Irado, un des serveurs, que vous croiserez forcément si vous êtes français. Trés bon restaurant. Si vous aimez dessiner, il y a des crayons de couleur à votre disposition pour dessiner sur les nappes!

// En face, le bar Favela, immanquable également!Ils exposent leurs fruits devant le bar pour que vous puissiez choisir (je conseille de prendre les caïpirinha qui ne sont pas au critron vert, pour changer!). Certains jours de la semaine, il y a un spectacle de capoeira juste à côté, pour une ambiance 100% brésilienne.

// Madame Acarajé sur la place do forum - ils sont bons et sans trop de dendê! :)

divers

//Comme on le dit toujours, aller à la plage avec le minimum !

// Ne pas hésiter à prendre un motoboy quand la nuit tombe (je conseillerais de demander à un motoboy son numéro à votre arrivée, et de le garder précieusement !)

// Regarder le coucher de soleil entre la plage de coroinha et de concha (derrière le restaurant Mare Alta) :)

// Passer une fin de journée à regarder les surfeurs sur la plage de Tiririca

// Pour les souvenirs en matériaux de la région, préférez les artisans installés entre la plage de concha et de coroinha :)

// Eviter d'aller sur les plages aprés le coucher du soleil...ça parait évident mais....

Pour toutes autres informations sur Itacaré, n'hésitez pas à visiter www.itacare.com avec qui j'ai travaillé!


shop

BGB

Pour qui?

Les backpackers, les gens qui souhaitent passer des vacances reposantes (entre avril et septembre), les fêtards (entre décembre et mars), les fans de plages désertes :)

Pour y arriver:

Mon trajet:

Salvador - Terminal São Joaquim en taxi (prendre ceux avec  rayures bleu et rouge!)

~ 45 minutes  ~R$50

Terminal São Joaquim - Bom Despacho/Ilha de Itaparica en ferry

~ 1 heure ~R$10

Horaires: www.travessiasonline.com.br

Bom despacho/Ilha de Itaparica - Camamù en bus (compagnie Cidade Sol ou Aguia Branca)

~ 4 heures ~R$20

Horaires:

www.aguiabranca.com.br

www.viacaocidadesol.com.br

puis Camamù - Barra Grande en bateau

~ 1,5 heure ~R$6

Sinon:

Ilhéus > Camamu en bus, mais c'est une autre histoire !

Si vous êtes à Itacaré:

Le trajet se fait par Land Rover, le matin seulement si vous faites une passeio. (les agences de transport). Il faut traverser le rio avec le bac, puis hop, c'est parti pour un trajet mouvementé, qui dure entre 1h30 et 3h suivant la chaussée!

taipu003

Hébergement:

Je n'en ai testé aucun, mais je conseille quand même d'être au bord de la plage! :) Les pousadas situées à tres coqueiros semblent plus calmes, mais il y a une boite de nuit juste à côté....donc attention ;)

adresses

// DonAna - Un restaurant sympathique et soigné - j'ai mangé un déééélicieeuxx risotto de poulpe (risotto de polvo), que je conseille à tous les amoureux de fruits de mer et de plats bien assaisonés.

// Creperia Hotel des îles - Je vous la conseille car le chef est un gars super méga cool, normal c'est mon papa :)Si vous venez en mon nom, y'aura bien une petite caipirinha offerte? ;) Si la France vous manque, n'hésitez pas!

// Chez Tò (Point do verão)- En face de la crêperie, pour manger un hamburger, un PF, boire des bières ou une caïpirinha...l'endroit incontournable!

// Boa Vida - bar/restaurant sur la plage, où j'ai bien mangé et bien bu pendant trois mois! Bonjour à Marie et Miguel :) - l'été, y'a du forrò !

// Restaurant végétarien - à droite de l'église, un petit restaurant trés rustique, décoré à la xita! Plats délicieux (sauce à la canelle, steaks de carotte, farofa de banana...) - je conseille !!!

// Mc Didi/Le Deck - de trés bons hamburgers pas du tout à la Mc Donald ;) Le Deck m'est inconnu, mais c'est apparament THE place ! sur la plage de Barra Grande, vers le rio Carapitangi.

divers

// Attention à la marée ! Ne gâchez pas votre journée, regardez la table des marées de la semaine pour pouvoir vous ballader sur la plage sans être surpris au retour !

// Si vous avez le temps, n'hésitez pas à aller à Taipus de Fora à pied! Il faut compter environ une heure et demie par la plage, sur des plages paradisiaques! Vous ne croiserez que quelques surfeurs, pêcheurs, promeneurs de chiens et sportifs....Arrivé à Taipus, choisissez le bar qui vous plaira ....mangez du poisson frit , et goutez au queijo quente - le monsieur sort un batonnet de fromage et le fait fondre - c'est pas succulent, mais faut tester !

taipu15 taipu006

Je vous conseille, si vous aimez la plongée, de faire une séance dans les piscines de Taipus - si vous croisez un photographe de Carpe Diem, n'hésitez pas! Ses photos sont géniales!

// Retour à Barra Grande en jardineira - 40R$ pour 6 personne en général...

// Si vous croisez un labrador beige qui aboie dans l'eau, ne râlez pas, ce n'est pas sa faute, il aime nager. Quand il sortira de l'eau, faites lui un gros câlin de ma part! PS: il s'appelle You.

taipu13

// Regarder le coucher de soleil sur la plage - Barra Grande est un des rares endroits où l'on peut voir un magnifique coucher de soleil, grace à son orientation dans la baie. Je vous conseille d'aller sur le deck du bar Mare Alta ^^

sunset2

Barra Grande a également son site web officiel: www.barragrande.net

N'hésitez pas à me contacter sivous êtes intéressé par cette destination, je me ferai un plaisir de vous répondre!

Publicité
Commentaires
P
Les nuits à 3 Coqueiros sont silencieuses, dis!! N'effraie pas le visiteur, déjà que c'est calme...<br /> A bientôt vers l'hotel des îles!<br /> Philippe/Soledad
S
Hi, I thought you were still in Itacaré! Hugs, Sarah<br /> Urso de Óculos Bookshop - Itacaré
C
Il parait que tu es rentrée, bienvenue alors... et merci pour ces photos magnifiques du Brésil qui m'ont fait voyager pendant quelques temps !!! A bientôt
Publicité
Derniers commentaires
Publicité